Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aprender el español es fácil

aprender el español es fácil

Publier et partager des séquences de travail para enseñar el español

"La perspective actionnelle : créer des situations et des scénarios pédagogiques où la langue sera utilisée pour réaliser un produit particulier et observable."

 "La perspective actionnelle : créer des situations et des scénarios pédagogiques où la langue sera utilisée pour réaliser un produit particulier et observable."
 "La perspective actionnelle : créer des situations et des scénarios pédagogiques où la langue sera utilisée pour réaliser un produit particulier et observable."
 "La perspective actionnelle : créer des situations et des scénarios pédagogiques où la langue sera utilisée pour réaliser un produit particulier et observable."
  • El juego del amor, niveau A2, une séquence pour travailler toutes les compétences, les temps du passé et entrainer les élèves à la mémorisation, par Julia García et Aude Meiffredy, 2009, académie de Grenoble, sur notre site.
  • Por tierras de España-Las Comunidades Autónomas, des activités pour développer les différentes activités langagières en découvrant l'Espagne et ses Autonomies dont la tâche finale consiste àproposer un voyage découverte à travers l'Espagne aux visiteurs du Salon "Por tierras de España", niveau 2nde, par Marie-Carmen Darne, 2008, Lycée du Gresivaudan, Meylan, académie de Grenoble.
  • El test del loco: une femme a été assassinée, organiser un interrogatoire des témoins de l'affaire et des proches. Le détective Pepe Carvalho est engagé par les parents de la femme pour trouver les coupables de sa mort, par Caroline Pesch-Layeux, sur notre site.
  • Dessiné c'est gagné, une activité proposée par Ghislaine David autour d'un document iconographique, adaptable à volonté, sur notre site.
  • Laberintos : des situations simulées où l'histoire se construit au fil des choix du visiteur.
  • La gran fortuna, construire un blog pour organiser une fête : situation, étapes, évaluation, etc., tout est expliqué, sur proele.org.

"Nous avons conçu notre webquest dans une perspective actionnelle, telle que définie dans le Cadre Commun, centrée sur la notion de tâche réelle. [...] Il s’agit d’une webquest de type « organisationnelle », l’objectif étant l’organisation d’un séjour à Londres ayant pour objectif l’achats de vêtements « chics ». Les contraintes sont de deux ordres : financières (budget limité) et « stylistiques » (accord avec le profil du personnage à habiller). [...]
Les « micro-tâches » permettent de travailler quatre compétences : compréhension écrite avec le choix du moyen de transport et l’achat des vêtements, ainsi que la lecture d’un menu, compréhension orale à partir d’un document sonore (enregistré par nos soins) permettant de localiser un itinéraire, expression écrite de type argumentatif avec le bilan rédigé de cette préparation, expression orale en continu (éventuelle), permettant aux élèves de justifier auprès des autres les choix effectués.

  • La protection de l'environnement, Niveau A2, document élaboré par M. Gratwol, L. Missara, E. Wentzel lors du stage « de la compréhension à la prise de parole » animé par I.Andrades et B.Figeac (2007), autour de la macro-tâche "créer le texte et le slogan d'une publicité pour sensibiliser à la protection de l'environnement, à partir d'une illustration donnée", académie de Strasbourg.
  • Mi regalo favorito, Niveau 3ème, document élaboré par Mmes Cubat, Gasser, Quellet, Roch (Amandine) et Roch (Laurence) lors du stage «De la compréhension à la prise de parole » animé par I. Andrades et B. Figeac (2007), autour de la macro-tâche : "réalisation d’une affiche à propos de mon cadeau préféré ou détesté", académie de Strasbourg.
  • Ma ville idéale (niveau A2-B1), document élaboré par Mmes Albareda, Tricaud, Hiebel, Hertzog lors du stage «De la compréhension à la prise de parole » animé par I. Andrades et B. Figeac (2007), autour de la macro-tâche "réalisation d'une publicité", académie de Strasbourg.
  • La ville (niveau B1), document élaboré par Mmes Albareda, Tricaud, Hiebel, Hertzog lors du stage «De la compréhension à la prise de parole » animé par I. Andrades et B. Figeac (2007), autour de la macro-tâche " présenter à la classe des aspects de la ville à partir d’une ou plusieurs photos. Justifier ses choix", académie de Strasbourg.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article