Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aprender el español es fácil

aprender el español es fácil

Publier et partager des séquences de travail para enseñar el español

Entre cartas y postales SECUENCIA 2 (3ème)

Entre cartas y postales SECUENCIA 2 (3ème)

SECUENCIA 2 (3ème)

Objectifs :

linguistiques :

Présent de l'indicatif : réviser les verbes à diphtongues et affaiblissement

Expression de l'habitude : soler/tener la costumbre de +indicatif

Rudiments du prétérit (et de l’imparfait et distinction entre les deux temps ) : verbes réguliers et quelques irréguliers (ser/ir, tener, estar, dar, venir, andar, decir, hacer, poder, querer, saber, ver)

Dire l'heure

L’expression du goût

Le vouvoiement en espagnol : Usted + 3ème personne du singulier

Savoir distinguer les niveaux de langue (formel/informel)

Lexique :

Les activités quotidiennes

Les vacances/le voyage/les activités

Les connecteurs

Formules de politesse

Culture :

Savoir écrire une carte postale/lettre

Les horaires en Espagne

Les pays d’Amérique Latine

PROYECTO FINAL : EE. Escribe una carta de agradecimiento (formel, usted) y una postal a un amigo (informel, tú, elige un país de América Latina y crea tu postal; à fabriquer à la main et à la maison)

ETAPA 1

Lluvia de palabras « Actividades cotidianas que se repiten» (image à projeter pour finir l'activité et récapituler)

En casa: conjugar los verbos y organizarlo según el momento del día

Por la mañana, me despierto, ….

Por la tarde, …

Por la noche, …

ETAPA 3

Vamos a conocer ahora a un chico que quiere comunicar con vosotros por internet...

(Guillermo)

http://www.youtube.com/watch?v=D-GKEDDDUuI&feature=BFa&list=PLC72B70D55C39AA05&lf=plcp

Visionner uniquement la 1era parte (jusqu'à 00:40)

=> La fiche est à compléter en totale autonomie (ils peuvent aller dans leur livre).

A la fin de la fiche, revoir la règle du livre p 36, n° 1 et 2, Verbes d'affaiblissement et diphtongue. Ejercicios « Entrénate »

→p 184 du livre : tableau récapitulatif à savoir + ajouter Saber

Repasar la hora (lección y ejercicios)

En clase (y acabar en casa). Petite fiche sur les actions quotidiennes (faite à partir du livre Tapas de Juego)

Pour la correction, diviser le tableau en 3 colonnes : Por la mañana, Por la tarde, Por la noche.

(avec chanson Ea, La vida. Leur faire chanter puis leur donner en exercice (verbes au présent : les passer au prétérit ou à l'imparfait)) = pas fait

Controlito (presente+hora)

ETAPA 3

En casa o en clase: ejercicio 1 de la ficha (antes de hacer el ejercicio busca salir ≠ llegar)

Voc: primer/último

Brainstorming

Controlito léxico: primero, en cada columna tacha la palabra intrusa (3 puntos), segundo, redacta una frase en presente en primera persona con cada palabra intrusa (2 puntos cada frase).

ETAPA 4 : on rentre vraiment dans la séquence 2

En français, leur demander ce qu’ils écrivent et comment ils écrivent. Leur rappeler comment se construit une lettre: différence entre una carta y una postal

Pour le stage : chercher en quoi consiste le métier qu’ils découvrent (lettre de remerciement au maître du stage en espagnol : imagina que has hecho tu práctica en Espana y agradeces a la persona que te ha acogido.)

Carta de agradecimiento (formel, usted) y una postal a un amigo (informel, tú, elige una ciudad española y crea tu postal; à fabriquer à la main et à la maison)

CARTA

POSTAL

Faire des petits dessins

El sobre, el texto, el remitente, el destinatario

El texto, el sello, la dirección

1: la carta de Isabel : informal

Completa la carta.

Voc : mudarse : déménager

Me he mudado : C’est quel temps ?

Est-ce que c’est formel ? informel ? Est-ce que vous l’enverriez à un adulte que vous connaissez peu ? A qui l’enverriez-vous ? Quelles sont les expressions qui vous permettent de le dire ?

Il s’agit de langage informel : ¡Hola Tatiana !, ¡Qué guay !, ¿Qué pasa ? ¿Qué no te lo puedes creer?, Un abrazo muy grande,

→à apprendre par coeur.

EE: Imagina que Tatiana le escribe una carta a su profesor de matemáticas de donde vivía antes. Reescribe la carta, cambiando los elementos informales.

Hola Tatiana = Estimado señor López:

¿Cómo está usted? Espero que usted esté bien.

¡Qué guay!= me siento bien en mi nueva clase

¿Qué pasa? ¿Qué no te lo puedes creer?= le sorprende, es increíble.

Pues sí=efectivamente

¿y usted? ¿Cómo está?

Le agradezco mucho. Gracias a usted, ahora me encantan las matemáticas.

Le saludo/ Un saludo cordial.

Firma

¡Ojo! con el uso de usted. (Rappel de l’emploi)

2: la postal de Miguel

A) Faire l’exercice, le corriger.

B)Identifie les verbes et les personnes, cherche leur infinitif et en t’aidant de ton livre (p 182), retrouve à quel temps ils sont conjugués

Completa la tabla como en el ejemplo :

Verbo

Escribo

Infinitivo

Escribir

Persona

1 ps = Yo

Tiempo

Presente de indicativo

→prise de contact avec le prétérit

Qu’est-ce que le prétérit ? Est-ce que vous écrivez au passé simple lorsque vous écrivez à un ami en français ? Vous écrivez à quel temps ?

Pourquoi on l’emploie ? Quelles différences entre le français et l’espagnol ?

Libro p 92 n°2-93

Leur faire remarquer que verbes en –ER et –IR ont les mêmes terminaisons.

Apprendre par cœur les conjugaisons des verbes réguliers.

En clase o en casa: Ejercicio Tapas de Juego, p 53 (relier les verbes et les pronoms personnels)

Repaso: etiquetas (distribuidas entre los alumnos)

Avec deux secrétaires au tableau pour noter les verbes : un fait les questions, l’autre les réponses (mettre en évidence tú y yo)

Puis dire pour chaque verbe s’il s’agit d’un verbe régulier ou irrégulier.

Première approche des verbes irréguliers : livre page 93

En casa: ejercicios N° 54 y 55 p 160 + apprendre les verbes irréguliers

Fiche d’exercice avec la biographie d’Hernan Cortés.

1a) el pronombre personal

b) completa la tabla de regulares + 2 irregulares (Tener / dar)

2. Biografia de Hernan Cortés

3. Escribe tu autobiografía. EE

Completa la tabla de los irregulares (refaite à partir de “tapas de juegos”)

Controlito: el pretérito indefinido

ETAPA 5: Recuerdos de vacaciones

1, Lluvia de palabras « las vacaciones »: noter le vocabulaire au tableau

2, Me lo paso bien (ficha de actividad) en clase y en casa

EE: escribe la postal a Laura.

(interruption de la séquence pour 2 séances spéciales Navidad/Los Reyes Magos)

En casa: prepara tu postal y repasa el pretérito indefinido.

Repaso: ficha de ejercicios

Controlito: vocabulario+verbos en pretérito indefinido

CO: Judith, yo prefiero las vacaciones en la playa http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1590

(facile, mais nous servira à revoir l’expression du goût).

3, Las secretarias

Par groupe (de 2) vous allez recevoir les vignettes dans le désordre, sauf la dernière

Es un comic de 6 viñetas (de 2 parties: questions/réponses). Falta la última.

Leur montrer comment ça fonctionne

1: emparejad las viñetas (una pregunta con su respuesta)- corrección oral.

2: ordenadlas según el orden lógico de la historia –corrección oral. Leur distribuer la bd sans la dernière vignette: à coller dans le cahier

3: Imaginad cual puede ser la respuesta a la última pregunta respetando el tono general.

Sur le cahier (à compléter au fur et à mesure de l’année): mémo récapitulatif pour reconnaître les temps.

Tiempos del pasado

Passé composé

Passé simple/Prétérit

Imparfait

Plus-que-Parfait

Quelques exemples rencontrés

Emploi en espagnol

Tarea de síntesis:

SEQUENCE 2- TACHE DE SYNTHESE- EE

Entre cartas y postales

Tienes una misión doble: escribe una postal a un amigo y

completa una carta de agradecimiento a tu tutor de prácticas

Etapas

  1. En casa: elaboración de una postal

Elige un país de América Latina y realiza una postal de este país.

  1. En clase:
    • La postal:

Estas de vacaciones en el país latinoamericano que elegiste y escribes una postal a un amigo para contarle tus vacaciones. Utiliza tu postal para escribirle a tu amigo.

  • La carta de agradecimiento:
  • Completa la carta de agradecimiento distribuida por la profesora conjugando los verbos en pretérito indefinido.
  • Escribe los datos pedidos (nombres, fecha etc.) en español.
  • Subraya la fórmula de agradecimientos en la carta propone otra fórmula informal : …………………………………. .

Consejos útiles:

• Ojo con las conjugaciones

  • Utiliza todas las herramientas (=les outils) estudiados en clase

Respect de la consigne, correction générale, lexique vu en classe, rédaction d’un récit au passé, le présent de l’indicatif, saluer et prendre congé, les connecteurs, l’heure, l’expression du goût, mise en page, carte postale

.

Grille d’évaluation « la postal »

Respect de la consigne

/3

Connecteurs

/2

Correction générale (utilisation appropriée des temps verbaux, construction des phrases, etc)

/3

L’heure

/1

Rédaction d’un récit au passé

(8 verbes au prétérit, dont au moins 4 activités)

/4

L’expression du goût

/1

Lexique vu en classe

/3

Mise en page soignée

/0,5

Saluer et prendre congé

/1

Carte postale

/1,5

/20

Grille d’évaluation « la carta de agradecimiento»

Conjugaison

/8

Données demandées

/6

Repérage formule de remerciement

/2

Autre formule de remerciement

/1

/17

A compléter

Validation des compétences Niveau A2, Expression écrite :

- 44. Je peux saluer, prendre congé et remercier

- 47. Je peux faire une description (des lieux)

- 48. Je peux raconter ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain

- 49. Je peux raconter une expérience

- 50. Je peux écrire une petite lettre personnelle

- 56. Je peux articuler un récit avec des connecteurs

Evaluation tâche de synthèse EE en classe

Pour plus tard

Avant les vacances de Noël : aborder l'imparfait.

Mémo :

Lettre type

Photocopies ex et modèle conjugaison

Faire tableau : tiempos del pasado

Préparer les vignettes « Recuerdos de vacaciones »

Jeux de verbes, photocopier la page 61 et exercices 62, 63, 64

Faire des étiquettes :

Con quien hablaste ayer

Hablé con Juan

Etiquettes distribuées dans toute la classe

SEQUENCE 2- TACHE DE SYNTHESE- EE

Entre cartas y postales

Tienes una misión doble: escribe una postal a un amigo y

completa una carta de agradecimiento a tu tutor de prácticas

Etapas

  1. En casa: elaboración de una postal

Elige un país de América Latina y realiza una postal de este país.

  1. En clase:
    • La postal:

Estas de vacaciones en el país latinoamericano que elegiste y escribes una postal a un amigo para contarle tus vacaciones. Utiliza tu postal para escribirle a tu amigo.

  • La carta de agradecimiento:
  • Completa la carta de agradecimiento distribuida por la profesora conjugando los verbos en pretérito indefinido.
  • Escribe los datos pedidos (nombres, fecha etc.) en español.
  • Subraya la fórmula de agradecimientos en la carta propone otra fórmula informal : …………………………………. .

Consejos útiles:

• Ojo con las conjugaciones

  • Utiliza todas las herramientas (=les outils) estudiados en clase

Respect de la consigne, correction générale, lexique vu en classe, rédaction d’un récit au passé, le présent de l’indicatif, saluer et prendre congé, les connecteurs, l’heure, l’expression du goût, mise en page, carte postale

.

Grille d’évaluation « la postal »

Respect de la consigne

/3

Connecteurs

/2

Correction générale (utilisation appropriée des temps verbaux, construction des phrases, etc)

/3

L’heure

/1

Rédaction d’un récit au passé

(8 verbes au prétérit, dont au moins 4 activités)

/4

L’expression du goût

/1

Lexique vu en classe

/3

Mise en page soignée

/0,5

Saluer et prendre congé

/1

Carte postale

/1,5

/20

Grille d’évaluation « la carta de agradecimiento»

Conjugaison

/8

Données demandées

/6

Repérage formule de remerciement

/2

Autre formule de remerciement

/1

/17

A compléter

Validation des compétences Niveau A2, Expression écrite :

- 44. Je peux saluer, prendre congé et remercier

- 47. Je peux faire une description (des lieux)

- 48. Je peux raconter ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain

- 49. Je peux raconter une expérience

- 50. Je peux écrire une petite lettre personnelle

- 56. Je peux articuler un récit avec des connecteurs

Nombre y Apellido:

Fecha* : Hoy es … (* Bonus + 0,5)

Controlito …/20

I .Completa el lugar de vacaciones (según el dibujo) e indica tres actividades que hiciste en este lugar: …/8

  1. De vacaciones en …………………… (yo)…………………………………

……………………………………

……………………………………

y

  1. De vacaciones en …………………. (yo)………………………………….

…………………………………….

…………………………………….

II. Conjuga los infinitivos en pretérito indefinido a la persona indicada: …/12

  1. Pasar/yo
  2. Descubrir/nosotros
  3. Beber/usted
  4. Dejar/tú
  5. Acoger/ellos
  6. Probar/él
  1. Ser/yo
  2. Tener/vosotros
  3. Venir/ellos
  4. Estar/tú
  5. Decir/él
  6. Hacer/usted

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article