Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aprender el español es fácil

Publier et partager des séquences de travail para enseñar el español

Formas y lugares de Poder

Formas y lugares de Poder

https://youtu.be/htriJMgjbUg

Fomas y lugares del poder

Articles

1 2

Oublier ou se souvenir des horreurs de la Guerre ? (« Las 13 rosas » ¿ Recordar o olvidar ?) - mis à jour le 25/06/2015

Oublier ou se souvenir ?, c’est le dilemme qu’ont connu beaucoup d’Espagnols. Certains ont préféré se reconstruire ailleurs, avoir une nouvelle vie, s’intégrer dans un nouveau pays et oublier les horreurs de la Guerre. D’autres au contraire ont fait en sorte que le souvenir demeure, que les témoignages se transmettent de génération en génération. notion « Lieux et formes du pouvoir »mais la séquence peut aussi être traitée dans la notion de « Espaces et échanges » et de « Héros ou anti-héros »

Les guerres napoléoniennes en Espagne - mis à jour le 14/04/2015

Acquérir quelques connaissances sur une époque et des événements qu’ils ne connaissent pas, en lien avec l’histoire de France en découvrant le personnage de Goya et l’une de ses oeuvres, et en décryptant des caricatures ; notion Lieux et Formes de pouvoir

El agua : un recurso mítico y codiciado (B1/B2) - publié le 07/01/2015

Travailler avec l’assistant de langue.
Séquence pédagogique pour un niveau B1/B2 : Lieux et formes du pouvoir / Espaces et échanges
Partir de l’eau ressource vitale et déifiée (la pluie, les glaciers), glisser vers les dégâts causés par l’homme (fonte et empoisonnement des glaciers et de l’eau) pour introduire l’idée de manifestation pour la défense d’un bien commun et vital(manifestation contre la cupidité et l’enrichissement, manifestation contre la privatisation de l’eau). Insister sur l’importance des échanges et de la mise en commun de points de vue pour progresser vers un monde meilleur.

Conflictos : Violencia de género - publié le 15/09/2014

Notion : Lugares y Formas del poder, cycle terminal : Comment les hommes exercent leur pouvoir sur les femmes, mais aussi comment elles arrivent elles aussi parfois à inverser les choses en parvenant à exercer elles aussi leur pouvoir (en dénonçant ces agressions qu’elles subissaient)

El deporte : ¿un placer o un negocio ? - publié le 19/06/2014

L’objectif de cette séquence est l’occasion de s’interroger sur le pouvoir de l’argent dans le milieu sportif et de pointer du doigt les dérives que l’on peut observer dans le monde du markéting et de la communication des entreprises, à travers la pratique du sponsoring ou la "récupération" du succès des athlètes espagnols par le gouvernement afin de se donner une image d’excellence, en particulier en ces temps où le pays est durement touché par une crise économique de grande ampleur.
Cette séquence s’adresse à des élèves de terminale générale ou technologique, notion : Formas y lugares del poder, le niveau visé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau B1.

La esclavitud - publié le 01/07/2013

Cette séquence est centrée sur le thème de l’esclavage en Amérique latine aux 18ème et 19ème siècles. Elle s’adresse plus particulièrement à des élèves de premières. Le niveau visé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le niveau B1, dans le cadre du programme du cycle terminal "lieux et forme de pouvoir"

Estar encarcelado o ser libre - mis à jour le 02/04/2013

Cette séquence s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme du Bac et plus particulièrement dans la notion : “ Lieux et formes de pouvoir” ; elle peut être étudiée sous plusieurs prismes proposés dans le BO : pouvoir des médias, goût du pouvoir et résistance au pouvoir, pouvoir et conquêtes

ALTO SAUCE - Director Fernando Pomares - mis à jour le 16/05/2013

Formas y lugares del poder, cortometraje, un suceso social, el poder del silencio, un drama social, una encuesta policíaca
EE : Taller de escritura
EOI : Grabaciones

Guerre civile et dictature - mis à jour le 14/04/2014

Notions :
Lieux et formes du pouvoir (Guerre civile espagnole, dictature, répression, idéaux)
Mythes et héros (Miguel de Unamuno, Eva Forest, Dolores Ibarruri, Las brigadas
internacionales)
Axe d’étude : le discours : argumenter et convaincre
L’art du discours oral et du discours écrit (la lettre)

También la lluvia - mis à jour le 07/01/2015

Préparer les élèves à assister à la projection du film « También la lluvia » (janvier 2011) de Icíar Bollaín, dans le cadre d’une séance unique programmée pour les scolaires. (A2+/B1/B2) Cycle terminal : "Lieux et formes du pouvoir"", "Idée de progrès".

Fomas y lugares del poder

Articles

1 2

El poder de la literatura - mis à jour le 09/01/2013

Séquence pour une classe de terminale (niveau B1-B2). Compréhension de l’oral, de l’écrit ; expression orale et écrite. Lire et écrire : pour quoi faire ?Cycle terminal : « Espaces et échanges » ; « Lieux et formes de pouvoirs ».

ONG – Compromisos y voluntariado - mis à jour le 09/01/2013

Un projet pédagogique sur les Organisations Non Gouvernementales et l’engagement personnel, les relations de pouvoir (domination – révolte – influence – opposition) (1ère ES).
Cycle terminal : Espaces et échanges (les réseaux d’influence ; vision du monde) ; Lieux et formes du pouvoir (résistance au pouvoir et opposition ; lutte pour l’égalité)

Memoria y dictaduras... - mis à jour le 09/01/2013

Cette séquence s’intéresse à l’histoire de l’Amérique Latine et en particulier à celle du Chili et de l’Argentine. Dans un passé proche, ces deux pays ont connu une dictature, une répression terrible et de nombreuses disparitions... Cycle terminal : "Lieux et formes du pouvoir"

Lo absurdo de la guerra - mis à jour le 09/01/2013

Séquence menée avec une classe de 1ère L, en début de 2° trimestre, cycle terminal : "lieux et formes du pouvoir"

España tierra de exilio, tierra de acogida - mis à jour le 09/01/2013

L’immigration : exil des Espagnols pendant la Guerre Civile et immigration actuelle en Espagne.Cycle Terminal –B1-B2- Lieux et formes du pouvoir- Espaces et échanges

L’immigration vue sous l’angle de l’intégration - mis à jour le 09/01/2013

Un projet autour de l’immigration et de ses conséquences sociales et humaines. Cycle terminal « Lieux et formes de pouvoir » ; « Espaces et échanges ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article