Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aprender el español es fácil

aprender el español es fácil

Publier et partager des séquences de travail para enseñar el español

Mythes et Héros : Carmen : ¿ mujer libre ?

Mythes et Héros :  Carmen :  ¿ mujer libre ?

SEQUENCE DE TRAVAIL CYCLE TERMINALE

Formateurs espagnol 2012-2013

AUTEURS : A. Cortes-Cheyron

NOTION ÉTUDIÉE, PROBLÉMATIQUE/S :

Mythes et Héros : Carmen : ¿ mujer libre ?

ACTIVITÉ FINALE PRÉVUE

Oral en continu + en interaction :

Shakira, veut, pour illustrer la pochette de son disque « Gitana » 2 à 4 vers du poème de Lorca « La monja gitana » accompagné d’un des tableaux proposés (La maja desnuda de Goya, La Venus al espejo de Velázquez, La Salchichona de Picasso, Muchacha en la ventana de Dalí, Mujer delante de la luna de Miró, La andaluza misteriosa de Torres). Quels vers et quel tableau incarneront au mieux cette « Gitana » de la chanson ? Chaque équipe devra défendre sa pochette.

Cela permet de vérifier : vocabulaire des sentiments, du rêve et de la réalité, le conditionnel, l’enclise, le subjonctif + réfléchir sur le sens du mot « libre ». La liberté a-t-elle un prix surtout quand on est une femme ?

NOMBRE DE SÉANCES : 4

CLASSE : Terminale

NIVEAU ATTENDU : B1

DESCRIPTEURS CADRE EUROPEEN : Travailler les 5 activités langagières

DOCUMENTS ETUDIÉS

OBJECTIFS

MISE EN OEUVRE

TRAVAIL PRÉVU POUR LA MAISON

S1

Travail sur une BD de Carmen (texte narratif)

Oral en continu + interaction :

Définir les personnages (caractère, physique) et le lien qui les unit.

Travail sur : ya no, vocabulaire des sentiments (amour, jalousie, passion…),

Révisions sur : estar et seguir+ gérondif, obligation personnelle et impersonnelle

Travail en demi-groupe : par groupe de 2: choisir une vignette et imaginer le dialogue entre les personnages en respectant leur caractère, lien …

Revoir le vocabulaire+ grammaire

S2

La monja gitana, Lorca

Compréhension de l’écrit + expression écrite

Travail qui peut être fait en classe entière.

Par groupe de 2 à 3: Donner les champs lexicaux aux élèves (nature, église, religieuse, les 5 sens…) et leur demander de compléter au tableau. Travail avec dictionnaire et répondre aux questions sur la vision de l’église du poète, le ressenti de la nonne, la référence aux 5 sens…

Expression écrite (opinion sur la vision que nous donne le poète sur son époque à travers le vécu de cette femme …)

S3

Shakira, Gitana

Compréhension de l’oral (texte à trous) + expression écrite

Repérer les valeurs que défend cette « gitana »

Expression écrite (quelles valeurs partages-tu avec elle, pourquoi …)

S4

Tableaux (La maja desnuda de Goya, La Venus al espejo de Velázquez, La Salchichona de Picasso, Muchacha en la ventana de Dalí, Mujer delante de la luna de Miró, La andaluza misteriosa de Torres).

Oral en continu + en interaction :

Shakira, veut, pour illustrer la pochette de son disque « Gitana » 2 à 4 vers du poème de Lorca « La monja gitana » accompagné d’un des tableaux proposés. Quels vers et quel tableau incarneront au mieux cette « Gitana » de la chanson ?

Travail en demi-groupe

Par groupe de 2 choisir 1 tableau + 2 à 4 vers et justifier. Chaque équipe devra défendre sa pochette.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article