Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aprender el español es fácil

aprender el español es fácil

Publier et partager des séquences de travail para enseñar el español

PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE DANS UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE DE LANGUE ESPAGNOLE.

PRÉSENTATION  D’UNE SÉQUENCE DANS UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE DE LANGUE ESPAGNOLE.

PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE DANS UNE SITUATION APPRENTISSAGE DE LANGUE ESPAGNOLE.

Tout au long de mon expérience avec les élèves du lycée et du collège j'ai du préparer différentes séquences de travail celle que je vous présente est mis en place juste à la rentrée en classe de seconde avec des élèves d'un bon niveau d'espagnol A2 confirmé.


Mise en Œuvre de la séquence


¿Qué es de tu vida? les documents ont été choisis pour leur permettre de réinvestir du vocabulaire qu'ils auront déjà rencontré au collège et de s'exprimer sur des thématiques avec lesquelles ils sont normalement plus à l'aise et qui font partie de leur quotidien l'école, les vacances, et les loisirs. Ils pourront facilement être mises en lien avec leur quotidien. .

Problematique: L'ART DE VIVRE ENSEMBLE ¿Cómo son y qué les gusta a los jóvenes de hoy en día? ¿Para qué vamos al instituto?

Niveau

A2 seuil vers A2 intermédiaire

Activités langagières

Entrainement à la compréhension orale + Expression écrite+ Expression orale

Objectifs socioculturels

Profiter de son temps à l'école et pendant son temps libre

Objectifs lexicaux

Les loisirs et les vacances

la presentation personnelle

les goûts

Objectifs grammaticaux

L'expression de l'opposition

gustar et verbes à tournure affective

les emplois de Ser et Estar..

Savoir faire

Réception: Comprendre la présentation d'un jeune ou de ses ocupations.

Production: Faire un compte-rendu oral sur l'interview realisée dans la classe .

Devoirs

Faire un bilan de ses goûts

Faire un bilan des résultats de notre enquete .

Activité finale

Faire une présentation à l’oral de notre enquete Expression orale en continu.

Première Séance : Vuelta al cole EOC

Etape 1. (Durée 10 minutes)

La première séance s’ouvrira avec " une projection de trois images" la première représente un skateur, la deuxième trois élèves en classe dont un élève qui travail et les élèves derrière qui sont en train de lui parler, la troisième photo est une affiche où une famille en vacances joue dans la plage. Une fiche de vocabulaire est distribué avec des mots comme monopatin /fastidiar/ uniforme/ examinarse/lograr la meta /practicar deporte/ veranear/ disfrutar/ ir de vacaciones/descansar.(Voir annexe N° 1) Le professeur écrira sur le tableau trois colonnes : sur la première on écrira le mot TIEMPO LIBRE (Me gusta No me gusta), sur la deuxième le mot VACACIONES ( Me gusta No me gusta ) et sur la troisième INSTITUTO (Me gusta No me gusta) . Les élèves doivent donner ses idées concernant chaque concept et donner des exemples s’ils en connaissent, ils écriront sur leurs cahiers une fois l’activité terminée et les idées de tous rassemblées.

TIEMPO LIBRE

Me gusta /No me gusta

practicar deporte

leer

divertirse

VACACIONES

Me gusta /No me gusta

descansar

familia

playa

INSTITUTO

Me gusta /No me gusta

trabajar

aprender

relacionarse

“A medida que iremos avanzando en nuestra secuencia tendremos este cuadro con nosotros para comparar,completar, corregir o cambiar ideas, si es necesario; en función de los conocimientos que vamos a ir adquiriendo”

Etape N°2. (Durée 10') distribution d'une Fiche de grammaire L'expression de l'opposition en espagnol pour la coller dans le cahier (Voir annexe N° 2)

mientras que (tandis que) / en cambio (en revanche) / pero (mais) /sin embargo (cependant) une fois expliqué aux élèves Le professeur écrira sur le tableau les phrases suivantes

1- ¿Piensas que el joven de la photo n°1 disfruta con lo que hace? Por qué?

2- ¿Para qué ir al cole?

3- ¿Las vacaciones son mejores en la playa o en la montaña ?

Consigne: Respondemos a las preguntas utilizando L'expression de l'opposition en espagnol y diciendo lo que cada uno piensa Yo creo que / es mejor /

Etape 3: EE

Correction de l’exercice et explication du travail à effectuer à la maison. (Durée 15’) Pour ce qui est de la correction, on fera une mise en commun dans laquelle tous devront participer. Le travail à effectuer à la maison est: Di en qué medida puedes identificarte con las actividades evocadas en cada uno de estos documentos.

Consigne: Utilizando el cuadro que hicimos en clase y la expresión de la oposición en español escribe 4 o 5 lineas diciendo lo que haces en tu tiempo libre, durante las vacaciones y en el instituto.

Deuxième séance Étape 1. (Durée 10’) EE

Pour s’assurer de laisser une trace écrite et à manière de révision de ce qui a été fait pendant le cours précédant, on rassemblera toutes les phrases faites par les élèves, elles seront notées sur le tableau.

Étape 2. (Durée 25’) Para qué ir al cole? EOC

La professeur distribue un document constitué de deux photos une avec une fille avec son mobil en classe et qui n'ai pas envie d'écouter le cours et une autre donc les élèves sont attentifs Une liste des mots: La apariencia/ la ropa /el mobil /bolso/ estar atento/ ser pasota/ aburrirse/ tomar la palabra/ repantigarse/ implicarse/ (Voir annexe N° 3)

le professeur rappelle aux élèves l'usage de verbes SER y ESTAR en espagnol une liste est fait au tableau à mode de rappelle.

1- Describe a la chica de la foto1 ¿ Qué te parece su actitud??

2- Compara la actitud de los alumnos de las dos fotos utilizando la expresión de la oposición.

Étape 3: Correction de l’exercice et explication du travail à effectuer à la maison. (Durée 15’) Pour ce qui est de la correction, on fera une mise en commun dans laquelle tous devront participer.

Le travail à effectuer à la maison est: busca en el diccionario las siguientes palabras:

asignatura / aprobar/ suspender/no enterarse= buscar enterar/ sacar buena nota/

Séance 3: Étape 1. (Durée 10’) EE

Pour s’assurer de laisser une trace écrite et à manière de révision de ce qui a été fait pendant le cours précédant, on corrige et on note au tableau les mots que les élèves devaient chercher dans le dictionnaire et qui vont nous aider à comprendre l'enregistrement que nous écouteront par la suite.

Une grille (Voir annexe N° 4) est distribué aux élèves pour la compréhension oral, cette grille est préparé pour être utilisée durant toute l'année chaque fois que nous feront une CO

Étape 2. (Durée 25’) Un día del montón CO 25'

Script (Voir annexe N° 5) le travail d’écoute est fait en 4 fois 1 première fois une écoute général, dans notre deuxième écoute nous remplirons notre grille le professeur coupe la bande son plusieurs fois pour trouver les différentes informations. Une fois notre grille remplie et les questions bien expliqués aux élèves nous passons à répondre les questions suivantes le travail est fait au tableau tous les élèves participant et la correction est fait en même temps.

1-¿Quién es la locutora? identidad, edad, qué hace en la vida

2-En unas palabras, precisa el tema de la grabación.

3- Apunta las dos asignaturas que cita la locutora.

4- ¿Por qué ha sido un día dificil para la locutora ? contesta citando lo que oyes.

Étape 3: EE . (Durée 15’) Par groupes de 4 rempliront la grille que le professeur à préparée d'avance . (Voir annexe N° 6) enquête sur: Para que voy al Instituto. explication du travail à effectuer à la maison: Una vez realizada la encuesta a tus compañeros de clase y tus respuestas anotadas en clase en casa realiza un informe comparando las diferentes informaciones, utiliza la expression d'opposition preparalo para presentarlo ante los demás en unos 2 o 3 minutos. No olvides que debes presentar tu trabajo de manera clara, y es mejor que" lo hagas sin leer”.

Séance 4 Évaluation à l’oral Grille d’évaluation:

Langue

Prononciation 1 point

Lexique 3 points

Conjugaison verbale 2 points

Syntaxe 1 point

La présentation est claire et organisée.

2 points

Utilisation du vocabulaire utilisée toute au long de 3 séances

5 points

Utilisation de formes lexicales apprises pour exprimer l'expression de l'opposition .

3 points

Expression de ses sentiments et de son avis

2 points

Réflexion sur la séquence: La séquence que je proposerai dans ce dossier de reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle fait partie d’une série des séquences, travaillées dans l’enseignement de la langue espagnole dans l'anné de seconde. Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues1 (CECRL) élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes : RÉCEPTION : • compréhension de l’oral • compréhension de l’écrit . PRODUCTION : • expression orale en continu • expression écrite. INTERACTION ORALE: Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir : - mémoire : héritages et ruptures, sentiment d’appartenance : singularités et solidarités, - visions d’avenir : créations et adaptations.

En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est - pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire)- Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Présentation de la classe : La classe avec la quelle cette séquence a été travaillée est une classe de seconde langue vivante 2, s’agissait d’un groupe de 26 élèves avec un niveau homogène A2 « seuil », l’objectif de cette séquence étant la préparation et la mise en place d’outils pour acquérir le niveau « intermédiaire» A2. Le travail, s’est organisé en Réception: Comprendre la présentation d'un jeune ou de ses ocupations, Et en Production: Faire un compte-rendu oral sur l'interview realisée dans la classe . Elle a été la premiere à être travaillée, donc au debut de l’année.

L’objectif de la séquence: Elle à pour but de servir de déclencheur de parole aux élèves. Ces documents on été choisis pour leur permettre de réinvestir du vocabulaire qu'ils auront déjà rencontré au collège et de s'exprimer sur des thématiques avec lesquelles ils sont normalement plus à l'aise et qui font partie de leur quotidien : l'école, les vacances et les loisirs. Ils pourront ainsi avoir une première approche de la notion du "sentiment d'appartenance" facilitée par des documents représentant des scènes qui pourront facilement être mises en lien avec leur quotidien. Travailler à partir des images pourra servir de point de départ au professeur pour interroger les élèves sur leurs loisirs, leurs gouts, la façon dont ils occupent leur temps libre. Mais aussi permettra aux élèves de parler de la scolarité, soulever quelques interrogations concernant la tenue des élèves et leurs interés, ils pourront s'interroger sur le thème des relations entre camarades en classe en s'appuyant sur les différentes attitudes des personnages photographiés.

Ce début d'unité a été construit autour de documents abordant les problématiques du quotidien d'un lycéen chose qui ne laisse pas les élèves indifférents les amis qui choisissent de ne pas assister aux cours, les amitiés très fortes qui se nouent au lycée les résultats scolaires et leurs enjeux. Pour découvrir plus facilement leurs niveau de langue, je décidé de travailler davantage sur l'expression orale. Ainsi les élèves pourront commencer par décrire les documents iconographiques proposées dans la séance 1.

Le skateur de la photo N° 1 nous serve à nous interroger sur les loisirs, leurs goûts et la façon dont les élèves occupent leurs temps libre. La photo N°2 avec des élèves en classe nous servira pour parler de la scolarité et les relations entre camarades en classe en s'appuyant sur les différentes attitudes des personnages photographiés. La photo N° 3 sera probablement très parlant pour les élèves qui pourront après l'avoir décrit, comparer cette image des vacances idéales avec la leur.

Mais le thème que nous intéresse est le travail à l'école et l'implication des élèves dans leur scolarité. Prendre conscience que pour apprendre il faut s'intéresser davantage et sur tout avoir une attitude positive en cours "prendre la parole" " être attentif/ attentive" "faire ses devoirs"" mémoriser "

Pour les faire réagir je décide de poser la question ¿Para qué ir al instituto? deux images contraires avec des attitudes complétement différente. Alors la photo de la lycéenne qui est en cours, son portable en main et semble s'ennuyer, tandis que dans la photo d'à côté nous montre des élèves impliqués.

Cette séquence reste donc un bon exercice pour introduire la notion," sentiment d'appartenance" consolider des concepts propres à celle-ci et imprégner les élèves des éléments propres de la culture hispanophone leurs parler de comme sont les différentes épreuves "El bachillerato en Espagne" el control continuo, el Bac no es un examen como en Francia. La PAU prueba de acceso a la universidad etc.

Entrainer à prendre la parole aux élèves est une priorité pour moi et dans ma conception des séquences est la plus importante après la compréhension de l'oral. Le choix de travailler en tout début d'année la compréhension orale et l'expression oral en priorité est une manière de dire aux élèves la façon donc nous allons travailler tout au long de l'année scolaire. Les élèves vont être notés sur trois critères l'EO /( CE où CO)/ EE. Chaque unité sera axe sur une expression orale une compréhension orale ou une compréhension écrite une expression orale et une expression écrite. Le choix de documents reste un point assez sensible à l’heure de préparer une séquence. Savoir comme présenter aux élèves des documents intéressantes de leurs niveau et donner l'envie de travailler avec, est tout un art. Mais tout simplement en s'adaptant a leurs goûts et leurs rendent le travail attrayant. Utiliser davantage les ressources visuelles avec beaucoup des couleurs et des mouvements. Et travaillant l'aspect ludique c'est une des solutions. Dans cette séquence j'ai essayé de mettre en place tout sa.

L’exercice d’association d’idées en relation aux photographies projettes en tout début de séance les a animé à faire un effort de compréhension en leur donnant au même temps les outils pour construire eux-mêmes une trace écrite du document. Ils se sont montrés très intéressés à ce type d’activité qui leur rend plus accessible l’appréhension du document tout en apportant un aspect ludique. Des exercices de compréhension comme des questions ouvertes ou des questions à choix multiple demeurent assez compliqués compte tenu de vocabulaire complexe et inconnu pour eux.

En ce qui concerne le deuxième document, les élèves se sont montrés très sensibles à la thématique étudiée, ce qui les a plus attiré leur attention sur l’étude du comportement des élèves au lycée et l'implication devant l'apprentissage. L'expression de l’opposition les à aide à voir et à exprimer leurs goûts et leur comportement. Ce document reste cependant très facile à travailler pour un niveau A2 « seuil » vers A2 niveau “intermédiaire” les réponses aux questions non seulement leur facilitera la compréhension du document mais aussi leur donnera davantage des sources lexicales.

Pour le troisième document la compréhension de l'oral: Dans le cas de l'enregistrement l’élection n’a pas été facile, or un document oral semble prendre le dessus en vue de les préparer ver le nouveau bac et plus particulièrement l’épreuve de compréhension de l’oral Étant donné le langage facile du document ce qui rend plus accessible sa compréhension. Surtout pour une classe de bon niveau de langue. Ce qui met en confiance les élèves pour les entrainer vers un bon niveau d'apprentissage. La préparation d'une grille unique qui va servir tout ou long de l'année pour trouver les informations principales sur les différents enregistrements va rassurer les élèves qui se font tout un monde de la compréhension orale. Les réponses aux questions non seulement leur facilitera la compréhension du document mais aussi leur donnera davantage des sources lexicales. Les élèves n'ont pas eu du mal à comprendre l'enregistrement ce qui les à encouragé et le travail fut fort sympathique avec beaucoup de prises de parole de leur part.

Notre tache finale est une conclusion qui permet de découvrir aux élèves les différences entre camarades de classe. Ensuite les élèves devront présenter le rapport des résultats de leurs recherches et devront alors s'organiser pour le tour de parole afin que chacun s'exprime à l'oral. Ils seront amenés à réemployer le point de grammaire étudié afin de mettre l'accent sur les différences qu'ils auront relevées. Une notation permet aux élèves de s’évaluer et savoir où en sont dans l’apprentissage. Une grille de progression est donné en début d'année avec des s mails à placer. C'est le moment de la remplir.

Je pense que la notion de sentiments d’appartenance doit être travaillée tout ou long de l’année car, pour moi, elle constitue un bon tremplin pour aborder d’autres notions comme « Visions d'avenir » par exemple, si on tient compte de sa dimension fondatrice.

CONCLUSION : Si l’objectif premier du collège est de rendre les élèves capables de se faire comprendre en langue étrangère (niveau seuil) l’objectif au lycée est d’aller au-delà il s'agit de rendre les élèves capables de s’imprégner de la culture et de la langue étudiée. J'espère avoir transmis à mes élèves les connaisances suffisantes pour s'aproppier des nouveaux savoirs.Les avoir aidé à acquerir et consolider les nouvelles connaisances tout en restant avec un contact direct de la langue en échangeant avec une hispanophone.Tout au long du travail que vous êtes en train de lire je pense avoir élaboré une réflexion sur chacun des objectifs. Pour conclure, je peux dire que ce projet a été très intéressant à mettre en place et qu'il pourra être, pour moi, un souvenir agréable,une expérience enrichissante et surtout une source d'inspiration pédagogique comme future enseignante.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article