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aprender el español es fácil

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Publier et partager des séquences de travail para enseñar el español

Mafalda cumple 50 años

Mafalda cumple 50 años

Activités orales de groupe sur Mafalda à partir de 4 bandes dessinées découpées et mélangées et de textes décrivant chaque dessin.

  • Ana Brun-Bardon, Collège Léo Lagrange - Fourmies (59)

Travailler une bande dessinée en groupe.

  • Connaître un personnage connu de la bande dessinée argentine et son contexte historique d'apparition ;
  • Comprendre une courte description d'image lue à haute voix
  • Décrire oralement une image en faisant appel à des structures idiomatiques simples ;
  • Mémoriser le lexique lié à la description d'image.

A2

Quatre bandes dessinées de Mafalda (possibilité d'en utiliser d'autres) découpées en vignettes et textes descriptifs correspondant aux différentes vignettes :

  • 1re bande dessinée : Manolito dans la cour de récréation, Quino, Mafalda n°2, Ediciones de la Flor, Buenos Aires ;
  • 2e bande dessinée : le père de Mafalda et le dictionnaire, Quino, Mafalda n°1, Ediciones de la Flor, Buenos Aires ;
  • 3e bande dessinée : Miguelito méditant sur son avenir, Quino, Mafalda n°8, Ediciones de la Flor, Buenos Aires ;
  • 4e bande dessinée : Mafalda promenant sa tortue, Quino, Mafalda n°9, Ediciones de la Flor, Buenos Aires

Présenter par groupe son commentaire d'une bande dessinée de Mafalda

Fiche analytique

Découverte du personnage de Mafalda et du contexte d'apparition de cette bande dessinée. Dans le cadre d'un projet plus long, liens possibles avec le cours d'histoire et géographie (guerre du Vietnam, crise économique en Amérique Latine, etc.) ou avec le professeur d'arts plastiques.

Avoir déjà rencontré un certain nombre d'expressions idiomatiques telles que me parece que, estoy seguro / segurísimo de que, estoy dudando, no entiendo bien, puedes volver a leer, etc. ainsi que de grandes structures de commentaire la tira consta de..., el dibujo representa..., el personaje principal es..., la escena transcurre en..., es un plano..., el texto del globo es..., la tira resulta cómica porque / por..., etc.

Compréhension de l'oral
se représenter un contexte à partir de la description simple d'une image. A2
Expression orale en continu
décrire simplement une image (plans, environnement, actions...). A2
émettre des hypothèses sur le contenu d'une image à décrire. A2
Compréhension de l'écrit
lire un texte court et simple. A2
Interaction orale
réagir à une intervention orale simple et brève en indiquant que l'on est concerné par une description. A2

Exploitation pédagogique

A partir d'éléments épars d'une bande dessinée, parvenir à reconstituer l'histoire racontée par chacune d'entre elle grâce à des textes descriptifs lus et avec l'aide du support iconographique. Décrire ensuite oralement à la classe la bande dessinée reconstituée.

Le professeur choisira au départ quatre bandes dessinées dont la caractéristique sera de ne pas comporter de texte, sauf éventuellement sur la dernière image (celle de la "chute"). Nous avons choisi, ici, Mafalda. Dans ce cas précis, il sera bon que la séance soit introduite par une brève présentation de Mafalda, fillette argentine créée en 1964 et dont les aventures durent jusqu'en 1973, de ses amis, des principales caractéristiques de chaque personnage et du contexte historique (guerre du Vietnam, Beatles, crise économique en Amérique Latine, etc.). On veillera cependant à ne pas trop s'y appesantir car il s'agit de faciliter l'accès des élèves aux bandes dessinées, non d'en tirer prétexte pour des considérations diverses.
Le professeur découpera les dessins de chaque bande dessinée de façon à obtenir une vingtaine de dessins indépendants.
Par ailleurs il rédigera un petit descriptif pour chaque dessin, mettant l'accent sur les structures idiomatiques qui l'intéressent particulièrement et sur le vocabulaire de description d'une image, des plans, etc. (On se réfèrera aux fiches proposées ci-joint). Seules les "chutes" (derniers dessins de chaque bande dessinée) ne seront pas commentées par écrit.
Il distribuera à chaque élève un dessin et un texte, en faisant très attention qu'aucun élève ne tombe sur la description de son propre dessin. Quelques élèves n'auront qu'un dessin, puisqu'il y a moins de textes que de dessins, les chutes n'étant pas commentées.
A tour de rôle les élèves liront lentement leur texte. Les autres écouteront et pourront prendre des notes. Le but est que tous identifient la description qui correspond à leur dessin.

Lorsque tous les élèves auront fini de lire leurs textes, l'on procèdera à un tour de table où chacun désignera la personne détenant le commentaire correspondant à son image. Si certains hésitent, on les incitera à poser des questions à leurs camarades (¿puedes leerme tu texto? / ¿puedes repetir la última frase? etc.) et également au professeur (¿qué significa ".."? / no entiendo la palabra ..) jusqu'à ce que tous aient reconnu la description correspondant à leur dessin (ils ne peuvent en aucun cas se déplacer).

Un 2e tour de table sera alors réalisé où les élèves détermineront qui, à leur avis, détient les dessins qui appartiennent à la même bande dessinée qu'eux.
Les élèves ayant trouvé leurs partenaires pourront alors se lever (pas les détenteurs des chutes) et se regrouper pour reformer les quatre bandes dessinées et les remettre dans l'ordre. Mais pour chaque groupe il manquera la chute.
Les détenteurs des chutes prendront alors la parole pour décrire leur image. Chaque groupe pourra intervenir pour leur poser des questions jusqu'à déterminer quel élève est avec eux et reformer le groupe au complet, et donc la bande dessinée avec tous ses dessins et la chute.

Enfin, en guise de bilan final, chaque groupe exposera devant la classe le commentaire de sa bande dessinée, chute comprise (de préférence, si le niveau est assez bon, sans avoir le droit de reprendre les commentaires écrits distribués par le professeur, ce qui obligera à mémoriser l'essentiel et à s'approprier les structures idiomatiques les plus importantes).

Évaluation

Voir la grille d'évaluation à télécharger dans la sections documents et supports

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