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aprender el español es fácil

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Publier et partager des séquences de travail para enseñar el español

L’Espagne à l'époque de la Reconquista : un carrefour de civilisations

España en la época de la Reconquista : una encrucijada de civilizaciones

Disciplines Non Linguistiques

Histoire et Géographie

L'histoire de l'Espagne médiévale, à l'époque de la Reconquista, constitue une étude de cas tout à fait appropriée pour illustrer en cours de DNL les contacts entre les civilisations musulmane et chrétienne en Méditerranée. En incluant l'histoire des arts dans la démarche, il s'agira de montrer en quoi ces relations sont faites de heurts mais également d'échanges menant à un syncrétisme.

La historia de España medieval, en la época de la Reconquista, constituye un estudio de caso completamente adaptado para ilustrar en un curso typo AICLE los contactos entre las civilizaciones musulmanas y cristianas en el Mediterráneo. Se tratará de mostrar en qué estas relaciones estàn hechas de golpes pero igual de intercambios que llevan a un sincretismo.

  • Mme Gaquère et M. Rabasse (Académie de Lille)
  • Langue : Espagnol
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 3h ( soit 3 séances d'1 h)

L'Espagne de la Reconquista, un carrefour de civilisations

L'histoire de l'Espagne, à l'époque de la Reconquista, constitue une étude de cas tout à fait appropriée pour illustrer en cours de DNL la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale ainsi que les contacts des Européens avec d'autres mondes. Il s'agira de montrer en quoi l'Espagne est alors un lieu de contacts entre différentes cultures et religions, les relations entre les civilisations chrétienne et musulmane en Méditerranée étant diverses, faites de heurts mais également d'échanges commerciaux et culturels. Les élèves appréhenderont ainsi la notion d'interface civilisationnelle. L'étude de l'architecture de la mosquée-cathédrale de Cordoue permet en outre d'inclure l'histoire des arts dans la démarche : le monument est analysé en le replaçant dans un contexte social et culturel. Les élèves découvrent un patrimoine culturel riche témoin d'un croisement historique des cultures en Europe.

- BO hors-série n°4 du 29/04/2010 : Histoire, Seconde
Thème 3 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle. La chrétienté médiévale. Thème 5 : L'élargissement du monde (XVe - XVIe siècles).
- B.O. n° 32 du 28 août 2008 : Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts - Lycée : p. 12 à 18.

Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Document 1 : Carte historique des étapes de la Reconquista
Source : Libreria Mundo Arabe
http://www.libreria-mundoarabe.com/Boletines/n%BA49%20May.07/mapa-reconquista.jpg

Document 2 : Texte historique sur l'école des traducteurs de Tolède
Source : Site de l'école des traducteurs de Tolède, rubrique « Historia »http://www.uclm.es/escueladetraductores/historia/

Documents 3a à 3c : Plan et photographies de la mosquée-cathédrale de Cordoue
Source : Urbipedia
http://www.urbipedia.org/index.php/Mezquita_Catedral_de_Córdoba

Documents 4a et 4b : Photographies animées de l'intérieur de la mosquée-cathédrale de Cordoue
Source : Office de Tourisme de la ville de Cordoue
Le cœur de la cathédrale : http://www.cordobaturismo.es/servicios/cordoba-virtual/cordoba-virtual-detalle.php?idioma=es&imagen=604&municipio=021&texto=Mezquita&buscar=buscar
Le mirhab : http://www.cordobaturismo.es/servicios/cordoba-virtual/cordoba-virtual-detalle.php?idioma=es&imagen=607&municipio=021&texto=Mezquita&buscar=buscar

Document 5 : Article historique sur la reconquête chrétienne de Cordoue par Ferdinand III daté du 21 mai 2009
Source : Site Internet de la Mezquita-Catedral de Cordoba
http://www.mezquitacatedral.es/index.php?act=mostrarContenidos&ca=17

Document 6 : Photographie de bas-reliefs de l'Alhambra à Grenade
Date : 1482-1492
Source : Wikipedia (http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Alhambra_Tato_mota.jpg)
Légende : El lema Tanto Monta y el yugo (que con las flechas se usaba como emblema de los Reyes Católicos, por coincidir con las iniciales de sus nombres: Y por Ysabel, F por Fernando), inscritos sobre los preexistentes relieves nazaríes de la Alhambra, marcan físicamente la apropiación violenta del espacio de poder sobre Granada.

Document 7 : Extraits du Traité de Grenade de 1492 signé entre les rois catholiques et Boabdil
Nature : Texte juridique
Date : 28 novembre 1491
Source : Wikipédia (http://es.wikisource.org/wiki/Tratado_de_Granada)

Document 8 : Carte animée de la Reconquista (se lit avec Adobe Flash Player)
http://www.aularagon.org/files/espa/ON_Line/Historia/CMLG10EdadMed/CMLG10Compem_2.htm
Pour accéder au document sous forme d'image fixe :
http://www.aularagon.org/files/espa/ON_Line/Historia/CMLG10EdadMed/Mapa_Reconquista_fijo.JPG

Fiche analytique

Interface civilisationnelle ou carrefour de civilisations, Reconquista, syncrétisme.

Dimension culturelle : Cette séquence contribue à l'enseignement de l'histoire des arts (étude de la mosquée de Cordoue, de l'Alhambra de Grenade, des références au Cid). L'étude approfondie de l'architecture de la mosquée-cathédrale de Cordoue permet notamment de faire découvrir un monument du riche patrimoine culturel et artistique espagnol, témoin d'un croisement historique des cultures en Europe.
Dimension interdisciplinaire : cette séquence pourra trouver un écho en ECJS sur le thème de la citoyenneté et de l'intégration. L'étude de la Reconquista est également l'occasion de faire découvrir aux élèves la légende du Cid à travers le film d'Anthony Mann (1961), dont l'étude pourra être croisée en français avec Le Cid de Corneille.

- Interaction orale (décrire et analyser une carte, analyser un texte, décrire et interpréter une image : miniature, blason);
- Compréhension écrite (lire un texte);
- Compréhension orale (analyser des extraits de film).

Les élèves travaillent en salle informatique à partir d'Internet lors des séances 1 et 2. Il s'agit pour eux de rechercher des informations en ligne afin de répondre à des questions (séance 1) et d'effectuer une visite virtuelle en ligne de la mosquée-cathédrale de Cordoue afin de compléter un schéma (Séance 2).

Exploitation pédagogique

Cette séquence invite à suivre la démarche de l'étude de cas.

Séance 1 (en salle informatique) : La Convivencia à travers l'exemple de l'école des traducteurs de Tolède
A partir d'une carte de la Reconquista (http://www.libreria-mundoarabe.com/Boletines/n%BA49%20May.07/mapa-reconquista.jpg), le professeur invite les élèves, en les questionnant à l'oral (IO), à constater la présence mouvante d'Al-Andalus en Espagne :
- ¿ Después cuándo los musulmanes están presentes en España ?
- ¿ Cuál es la extensión de Al-Andalus en el siglo XII ?
Cette première séance doit ensuite permettre aux élèves d'analyser les influences culturelles qui ont découlé de cette présence à travers l'étude de l'école des traducteurs de Tolède.
Les élèves visionnent en salle informatique la présentation historique de l'école des traducteurs de la ville à partir du site Internet de l'école, en français d'abord puis en espagnol (CE) :http://www.uclm.es/escueladetraductores/paginas/actividadesETT.asp. Ils répondent ensuite à une webquest (voirFiche de travail 1, en annexe) à l'aide du site dans sa version espagnole (CE, PE, IO)http://www.uclm.es/escueladetraductores/paginas/historia.html, afin de relever les conditions de fondation de l'école, les origines culturelles des intervenants, l'intérêt d'une telle institution et son rayonnement européen. La correction se fait à l'oral sous la direction du professeur (IO).

Séance 2 (en salle informatique) : La grande mosquée de Cordoue
Cette deuxième séance consacrée à l'étude de la grande mosquée de Cordoue permet d'une part d'approfondir le thème des échanges culturels abordé lors de la séance 1, en développant la notion de syncrétisme. Elle est également l'occasion de souligner le conflit religieux qui a opposé chrétiens et musulmans dans la Reconquista. En suivant les indications de la fiche de travail 2 (en annexe), les élèves travaillent d'abord en autonomie (CE, PE) pour relever les éléments architecturaux et culturels relevant des traditions chrétienne et musulmane, associer une définition aux mots identifiés et décrire les décors. En binômes, ils s'interrogent ensuite mutuellement et répondent en réinvestissant le résultat du travail précédent (IO). A l'aide d'un vidéo-projecteur, le professeur peut enfin s'appuyer sur deux animations en ligne sur le site de l'office du tourisme de Cordoue (le coeur de la cathédrale et le mirhab) pour réaliser une visite virtuelle du monument : les élèves décriront à l'oral (EOC) les images en jouant les guides, en s'aidant du vocabulaire précédemment travaillé en autonomie et en binômes.
Ensuite, en s'aidant de la carte de la Reconquista et d'un article historique (http://www.mezquitacatedral.es/index.php?act=mostrarContenidos&ca=17) ils doivent expliquer à l'écrit les raisons de cette double influence culturelle (¿ Después cuándo los musulmanes están presentes en Córdoba ? ¿ Cómo explicar la presencia de un corazón de catedral dentro de la gran mezquita ? ¿ De cuándo podemos fecharla ?).

Séance 3 (en salle informatique) : La prise de Grenade
Cette troisième et dernière séance propose d'étudier la chute de Grenade en 1492 et le rôle qu'y jouèrent les Rois Catholiques. A partir de la carte de la Reconquista, d'un bas relief de l'Alhambra et d'extraits du traité de Grenade de 1492 (documents en annexe), les élèves répondent à des questions afin de mettre en évidence à l'oral (IO) la conquête de Grenade, dernier territoire musulman, par les rois très catholiques. Ils rédigent ensuite un court paragraphe de synthèse (PE). Pour terminer la séquence, les élèves complètent une carte de synthèse à partir du cours et d'une carte animée (fiche de travail 3, en annexe : Carte de l'Espagne à compléter avec des éléments de légende). Un paragraphe de synthèse (PE) pourra constituer la légende de cette carte. Cet exercice peut constituer l'évaluation finale de la séquence. Remarque : la séquence peut se réaliser ailleurs qu'en salle informatique si le professeur choisit de travailler avec la carte de la Reconquista sous forme d'image fixe plutôt qu'avec la carte animée.

Évaluation

Les élèves complètent une carte de synthèse et rédigent un paragraphe de synthèse qui servira de légende à la carte. Cet exercice peut constituer l'évaluation finale de la séquence. On peut également leur donner à étudier un document illustrant un exemple d'échange ou de syncrétisme pour vérifier l'acquisition des notions.

Ouverture et approfondissement

- Le site "Proyecto educativo Cairos" du ministère de l'Education Espagnol (Instituto Superior de Formación y Recursos en Red para el Profesorado del Ministerio de Educación, Política Social y Deporte) fournit de précieuses informations : http://iris.cnice.mec.es/kairos/

- Le site de la fondation El legado andalusí permet de trouver de nombreuses informations sur le patrimoine arabo-musulman d'Espagne et sur Al-Andalus : cartes, chronologie, glossaire, liste d'expositions sur le sujet et liens vers les sites.
http://www.legadoandalusi.es

- Washington Irving, Les Contes de l'Alhambra (1832) : ce récit est un classique du XIXe siècle qui renvoie à l'histoire et aux légendes de l'Espagne maure.

- L'étude de la Reconquista donne l'occasion de faire découvrir aux élèves la légende du Cid, à travers par exemple le film d'Anthony Mann, El Cid, 1961 (Divisa Home vídeo, 2004), ainsi que quelques monuments témoins de la richesse de cette période - qu'ils ne manqueront pas de visiter s'ils se rendent en Andalousie. La Biblioteca de Obra réunit par ailleurs textes, critiques et commentaires sur la chanson du Cid. On y trouvera en particulier le Manuscrit original, mais aussi des éditions plus modernes du texte :http://www.cervantesvirtual.com/bib_obra/Cid/index.shtml

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